Pourquoi parler de la santé menstruelle ? En République Démocratique du Congo (RDC), les règles sont un tabou et de nombreuses femmes et filles rencontrent des défis avec la gestion de leurs règles : elles ont un manque d’accès aux produits menstruels adéquats et un manque de connaissances sur le sujet. Pourtant, les règles ne sont pas un « problème de femmes » – c'est une question de droits humains. Les menstruations font partie intégrante de la santé et du bien-être.
Comment améliorer la santé et l'hygiène menstruelle au Congo ? Voici 5 idées pour mettre la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) au premier plan.
1. Intégration
La prise de conscience que la GHM n’est pas un fait isolé, elle est liée à d’autres questions telles que la sécurité alimentaire, la pauvreté, l’égalité du genre, et la santé reproductive et sexuelle ;
Utiliser les structures existant pour faire avancer l'agenda du GHM, avec l'intégration du GHM dans les budgets des activités existantes.
Activité de sensibilisation autour de la santé menstruelle avec des filles-mères - organisé par Mwasi Coupe avec le Programme Intégré de Santé Reproductive et Familiale (PISRF) à Lubumbashi, RDC.
2. Renforcement des capacités
Investir dans le renforcement des capacités autour de la GHM aux niveaux nationaux, régionaux et communautaires ;
Former des ambassadrices / ambassadeurs GHM (Formateur de formateurs (TOT)) ;
Développer et diffuser des outils de formation GHM (manuel de formation GHM, guides sur la menstruation...).
Activité Formation de formatrices Mwasi Coupe, RDC
3. Coordination et collaboration
Création d’un point focal auprès de votre organisation responsable du suivi de l'agenda GHM ;
Création du groupe de travail avec des acteurs GHM de divers secteurs (gouvernement, ONG, société civile, privé…) ;
Les ministères de la Santé, de l'Éducation, de la Jeunesse et du Genre doivent être impliqués dans les projets GHM.
4. Politique et directives
Mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour demander des politiques et des directives claires sur la GHM et l'assainissement, qui guident la planification et la mise en œuvre des actions ;
Collaborer au plaidoyer pour les thèmes liés à la menstruation, tels que l’exemption de taxes, TVA et droits de douane sur les produits menstruels.
Défendre vos droits
5. Innovations et développements
La simple fourniture de matériel d'hygiène menstruelle reste un défi en RDC. Il est temps de se tourner vers des options durables comme les coupes menstruelles, culottes menstruelles, et les serviettes réutilisables, qui contribuent au bien-être des femmes sur le long terme.
Comments